Nos Activités

4.jpg

Atelier Cuisine Vietnamienne

La cuisine vietnamienne : un métissage culturel.

   

Le Vietnam a trois pays frontaliers et une grande façade maritime. Cette situation géographique a suscité de multiples influences qui ont construit sa cuisine. A l’ouest et au Nord, il est entouré par la Chine, le Laos et le Cambodge, trois pays qui lui ont transmis la sauce soja, les épices ou encore le piment. Tandis qu’au Sud et à l’Est, il entre en contact avec le Golfe du Tonkin, la mer de Chine méridionale et le Golfe de Thaïlande qui approvisionnent le Vietnam en fruits de mer, tout comme le Delta du Mékong.

Les fondements de la cuisine vietnamienne :

La gastronomie vietnamienne s’appuie sur deux piliers : la théorie du Yin et du Yang et le principe des 5 éléments. Le Yin : associé notamment au « féminin » et à la fraîcheur.

Le Yang au « masculin » et à la chaleur.

Chaque plat doit mettre en œuvre un équilibre entre l’un et l’autre. Par exemple, si une recette est composée de fruits de mer (représenté par le Yin), il faudra ajouter du gingembre (Yang) pour relever le goût.

Quant à la théorie des 5 éléments, les Vietnamiens considèrent que dans un seul et même plat 5 goûts et 5 textures doivent être systématiquement présents.

-le pimenté  - l’acide  - le sucré - l’amer   - le salé.

 

Les ingrédients indispensables pour cuisiner vietnamien :

La signature de cette cuisine c’est d’abord le riz, simple ou transformé en farine pour la réalisation de nouilles, vermicelles ou galettes de riz. Les herbes fraîches occupent également une place importante : la coriandre, la menthe poivrée, le basilic anisé, le cresson sauvage, la citronnelle… Du côté des assaisonnements, on trouve les sauces de poisson fermentées : le nuoc mam et le mam. Les épices comme le gingembre, le cinq parfums, le curcuma, le piment, le curry… servent à équilibrer les plats selon le principe des 5 saveurs. Sans oublier les condiments comme les pickles, la pâte de crevette, la pâte de soja fermentée.                                                                                                                                                                                 «  Découvrez l’univers culinaire de Marina à la croisée du Vietnam et de la France, pays où elle est née. Une passion transmise de génération en génération par sa mère et sa grand-mère. La diversité de la cuisine Vietnamienne impose, sans aucun doute à Marina, une parfaite maîtrise de ses gestes et de son approche de la cuisine. Sa délicatesse et sa grande connaissance de la cuisine vietnamienne vous emmène en voyage à chaque dégustation de ses mets.

Edito : Daniel Nguyen, restaurateur »

tablier.jpg
logo.jpg

Aquarelle

et autres techniques sur papier

Cette activité s’adresse a tous ceux qui souhaitent approfondir

leurs connaissances artistiques et techniques,par la pratique,en groupe dans une ambiance conviviale.

Crayons,pastels,encres,aquarelle,gouache,ou acrylique selon les sujets ou les humeurs...

r_pho-bo-vietnamien_istock[8723].jpg
photos ensemble plat[8722].jpg

Lire l'édito en intégralité

nems au porc[8721].jpg
Programme saison 2021-2022

Couture

De Fil en Aiguille

Charlotte, notre intervenante, vous aide à réaliser vos projets personnels, quelque soit votre niveau.

Des cours théoriques sur des particularités techniques (pose d'une fermeture éclair, d'un biais...) sont également dispensés.

Les cours s'adressent aussi bien aux adultes qu'aux enfants à partir de 8 ans.

Femme chez un taileur

Danse moderne, Jazz

modern_jazz_edited.jpg

Le modern'jazz se veut harmonieux, sensuel et parfois même acrobatique.

C’est un rythme très sportif et considéré comme un sport, qui présente toutes les formes de danse se mélangeant avec le jazz et le rythme afro-américain.

C’est une danse qui présente le mélange de plusieurs cultures. Le modern’jazz se caractérise par la coordination et l’isolation des mouvements.

Le rythme du modern’jazz favorise l’expression personnelle du corps et la communication directe avec le spectateur.

La danse permet d’exprimer des mouvements pleins de sensualité tout en gardant l’harmonie des positions.

Sa forme artistique est facile à appréhender.

Dessin

A vos fusains, petits et grands Picasso en herbe

L’atelier d'arts plastiques permet d’appréhender plusieurs techniques et médiums tout en développant sa créativité artistique. c'est un atelier où l’on créer de façon personnelle.

On aborde le dessin, la couleur, la gravure, le fusain, le collage et tous les autres outils possible, toujours dans l'idée de laisser libre cours à son imagination.

dessin.GIF

Eveil sportif - Multi activités

éveil-sport.jpg

L’éveil sportif : De 4 à 6 ans.

Pour les séances d’éveil, sur le plan sportif, l’objectif est double : leur faire découvrir le sport en général et leur faire découvrir leur corps. Les activités seront organisées par cycles de 4 à 6 séances, pour marquer une progressivité. Les pratiquants retrouveront donc des activités similaires ou se ressemblant pendant le cycle pour qu’ils gardent des repères, avec une difficulté croissante pour qu’ils puissent évoluer à leur rythme. L’idée ici est de travailler avant tout sur trois points essentiels au développement de l’enfant : la coordination, l’équilibre et le déplacement dans un espace.

Le multi-activité : De 6 à 10 ans

Tout comme l’éveil sportif, l’objectif est de continuer et de favoriser le développement physique des enfants. L’idée n’est pas de spécialiser les pratiquants dans une discipline, mais de rester sur de l’initiation pour qu’ils découvrent de nouveaux sports en plus de se dépenser.

siel bleu.PNG
senior-fitness-programs-apex-nc.jpg

Gymnastique d'entretien

Depuis sa création en 1997, le Groupe Associatif Siel Bleu a pour objectif la prévention santé et l’amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées, grâce à un outil : l’Activité Physique Adaptée. A la différence du « sport » - qui se rattache aux notions de performance et de compétition, l’Activité Physique Adaptée, ce sont des exercices en adéquation avec les besoins et les capacités des personnes. 

Hip - Hop

Le hip-hop est un mouvement culturel et artistique urbain créé à New York dans le South Bronx au début des années 70 .

La culture hip-hop connaît 5 disciplines : le rap (ou MCing), le DJing, le break dancing (ou b-boying), le graffiti, le beatboxing. Ces disciplines, apparues avant le hip-hop, sont intégrées dès la naissance du mouvement. C'est néanmoins par son expression musicale qu'il est le plus connu de nos jours, bien que ce n'est pas été le cas à ses débuts. De ce fait, souvent réduit à celle-ci, la musique rap ou musique hip-hop est un genre musical caractérisé par un rythme accompagné de rap et de chants2. Originaire des ghettos noirs et latinos de New York, il s'est répandu rapidement dans l'ensemble du pays puis a gagné le monde entier au point de devenir une culture urbaine importante.

atelier-hip-hop.jpg
modelage%20photo_edited.jpg

Modelage Terre cuite

La terre stimule l’imaginaire et le sens de l’observation (taille, forme, proportion). L’argile est souple, agréable au toucher et facile à modeler. Chaque participant est invité à créer librement. Une ou plusieurs pièces en terre cuite peuvent être réalisées durant un atelier. L’argile est rousse, blanche ou noire, marquée d’empreintes, colorée par l’engobe. Après cuisson à 1280 °C, la terre devient un grès émaillé aux aspects mats et satinés. L’intervenante vous accompagne pour concrétiser votre projet. Chaque groupe est constitué de 4 à 5 personnes maximum. En initiation ou perfectionnement, les ateliers sont encadrés par Lydie Guimas. Contact au 02 41 93 75 58 pour plus d’info.

Inscription à la demi-journée.

Ateliers compatibles avec d’autres activités.

Plaisir de créer

Couture, Tricot, Broderies, Crochets, Décorations, et plein d'autres choses......

Le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse

Sac à main Fabriqué
Image de Jude Beck

Scrabble

Venez jouer sur les mots.

Absence de maux de tête garantie.

Jeu de lettres, créé en 1946 aux États-Unis, qui consiste à former des mots à partir de lettres tirées au hasard et à les placer sur une grille de façon qu'ils s'intègrent aux mots déjà constitués.

Sophrologie

Un esprit sain dans un corps sain

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Yoga Sunset